Envoyer à un ami

Bilan séjour Drone - Provence 2019

Voir descriptif détaillé

Bilan séjour Drone - Provence 2019

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

L’objectif du séjour drone pour cet été était de réfléchir à la conception d’une solution technique permettant de détecter les nids de chenilles processionnaires.
Un objectif secondaire était également de mettre l’accent sur les connaissances théoriques et compétences apportées aux participants.

Le Projet

Points positifs

Nous sommes en grande partie parvenus à responsabiliser les jeunes sur le fait que les drones ne sont pas des jouets et sont donc des outils à prendre avec sérieux, en leur apportant notamment toutes les notions de sécurité et de législation afin de les rendre au maximum autonomes s’ils venaient à piloter chez eux par la suite.
Nous avons su apporter cette année un contenu plus riche sur le plan technique avec notamment des connaissances et compétences concernant la physique du vol, l’aérodynamisme, l’électronique, le bricolage, l’utilisation de divers outils.

La continuité de l’équipe sur l’ensemble de l’été a permis de garder une cohérence tout au long des séjours.
Nous avons d’ailleurs amélioré le travail d’équipe au sein de l’équipe d’animation, en mettant plus à profit les compétences respectives de chaque animateur.
Nous avons notamment apporté des composantes d’animation de groupe lors des activités scientifiques afin de solliciter l’intérêt des participants et de le préserver, ce qui a été un vrai plus pour ces temps scientifiques qui manquaient cruellement de l’aspect ludique et captivant que l’on souhaite proposer aux jeunes.

Le renouvellement du matériel pour cet été a permis de proposer une meilleure progression pédagogique sur les séjours grâce à un matériel plus varié pour s’adapter aux différents niveaux des participants en terme de pilotage.

Nous avons pu délivrer chaque semaine les certificats de participation (alias diplômes) à chaque participant, ce qui a pour la plupart d’entre eux valorisé leur participation au séjour.

Nous avons fait passer à un participant le certificat de pilotage pour les drones de plus de 800g et il l’a brillamment obtenu.

Points à améliorer

  • Trouver de véritables idées de projets réalisables
  • Trouver encore plus d’idées originales d’animation afin de maximiser l’aspect ludique des séjours drones
  • Faire monter l’équipe en compétence technique (conception) afin d’assurer la réalisation des projets de conceptions lancés durant les séjours
  • Mettre au point le manuel du pilote, objectif de l’an passé déjà
  • Trouver une idée pour palier au soucis de l’écart d’âge/de niveau au sein du groupe
  • Trouver une idée pour réduire le nombre de participants venant « jouer » au drone, piloter pour s’amuser. Peut être en modifiant les descriptifs
  • Réussir à intégrer dans la semaine pour les +14ans le passage du certificat en ligne permettant de piloter des drones de plus de 800g comme il est écrit sur les descriptifs, ou l’enlever des descriptifs

Retours d'Expérience

Questions Techniques et Débats


Posez une question

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également