Make it !

Apprendre à fabriquer et réparer des drones. Voir descriptif détaillé

Make it !

Apprendre à fabriquer et réparer des drones. Voir descriptif détaillé

Drone Connection - Make it
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Venez découvrir les drones, de leur conception à leurs multiples utilisations. Apprenez à utiliser les outils de demain au profit de notre planète.

Le Projet

Que vous vouliez concevoir, construire, paramétrer ou simplement piloter une de ces machines, nos séjours « Drone Connection : Make it ! » sont faits pour vous. Implantés en plein cœur de cette nature que nous voulons préserver, nos centres vous proposent les conditions idéales pour découvrir ou approfondir vos connaissances sur les drones, mais également sur la faune et la flore qui nous entourent.

Divisés en petits groupes de travail, vous apprendrez avec des professionnels du drone à concevoir et mettre en œuvre des drones aériens et terrestres. Vous alternerez le travail de conception en atelier avec les missions en extérieur. Vous mettrez donc en application les concepts issus de votre réflexion et les confronterez aux réalités du terrain. Vous pourrez ainsi mener des actions parfois de plusieurs jours pour rejoindre tel ou tel habitat, avec la possibilité de bivouaquer en pleine nature. Il vous faudra ensuite analyser vos expériences, traiter vos images, établir un rapport de mission posant les problématiques rencontrées et chercher des solutions.

Vous côtoierez également les participants des autres séjours OSI avec qui vous pourrez établir des échanges enrichissants et mettre en place des coopérations pour leur permettre d’être plus efficaces dans leurs projets de recherche.

Toutes ces réflexions passionnantes seront entrecoupées d’activités et de jeux de plein air, ainsi que de veillées qui renforceront la cohésion des groupes et permettront à tous de mieux se connaître et de s’apprécier.

Pour découvrir tous nos séjours « Drone Connection », il vous suffit de cliquer ici.

Le Projet de Recherche

À roues ou à hélices, petits ou grands, les drones civils font régulièrement l’actualité. Dans les années 2000, le terme « drone » évoquait les appareils militaires sans pilote. Désormais, le monde civil fait la part belle à ces machines si bien que les drones se démocratisent et commencent à envahir notre quotidien. Fort de ce potentiel, OSI vous propose de croiser ce monde technologique avec celui de la recherche scientifique et du suivi animal. Notre premier questionnement sera de savoir si l’utilisation de drones peut être une solution efficace au suivi animal d’espèces complexes à étudier, telles que le loup ou la panthère des neiges, par exemple. Vous aurez toute la durée du séjour pour faire avancer votre problématique. Fort de cette réflexion, il vous faudra ensuite concevoir de A à Z vos premières machines et les mettre à l’épreuve du terrain. Chaque espèce ayant ses propres comportements, ses propres mœurs et habitat, l’outil de suivi qu’est le drone devra s’adapter. Parviendrez-vous à concevoir l’outil capable d’observer et d’étudier ces animaux ?

La fin du séjour ne signera pas la fin du programme, loin de là ! Il vous faudra communiquer vos conclusions à l’équipe suivante qui poursuivra les investigations. Chaque séjour permettra alors d’améliorer nos concepts et l’efficacité de nos machines. Vous participerez ainsi à l’élaboration d’outils qui seront directement utilisés pendant les expéditions, comme par exemple celles menées dans le cadre du programme « PANTHERA » au Kirghizstan sur le suivi de la panthère des neiges, ou encore pour le suivi de l’ours dans les Pyrénées ou du loup dans les Alpes. Vous pourrez ensuite suivre l’évolution de votre machine via le site Internet d’OSI et dire : « J’ai participé à ce programme et mon travail fait partie de cette expédition. »

Concept Appris sur le séjour

AÉRODYNAMIQUE - SUIVI ANIMAL - PHOTOGRAPHIE AÉRIENNE - PILOTAGE AU SOL - CONCEPTION ET AVANCEMENT DE PROJET - TRAITEMENT DE L’IMAGE - TRANSMISSION - DIY - FPV - PLANIFICATION - RÉGLEMENTATION - SÉGRÉGATION DE L’ESPACE AÉRIEN - AÉROLOGIE - MÉTÉOROLOGIE - MOBILITÉ - CHECK-LIST - OBSERVATION ET SURVEILLANCE - PARAMÉTRAGE - EXPÉRIMENTATION

Le Matériel Utilisé

GPS - BAROMÈTRE - DRONE - ROVER - TÉLÉCOMMANDES - HÉLICES - MAGNÉTOMÈTRE ET COMPAS - BATTERIES LIPO - VARIATEUR ESC - OUTILLAGE - FER À SOUDER - IMPRIMANTE 3D - FABLAB - CAMERA - CIRCUIT VIDÉO - LOGICIEL INFORMATIQUE - AÉRONEF SANS PILOTE - SIMULATEUR - ACCÉLÉROMÈTRE - STATION SOL - LUNETTES D’IMMERSION

Si vous possédez un drone, vous pouvez venir avec sur le séjour.

Vous pourrez, à cette occasion :

  • Apprendre à l’utiliser ou vous améliorer dans son usage
  • Apprendre à l’entretenir et à en faire sa maintenance

Votre appareil sera mis en lieu sûr en dehors des temps de pilotage (voir Conditions de Participation au Séjours).

Si vous avez un drone et qu’il est en panne ou cassé, il est possible de vous aider à le remettre en état de fonctionnement, selon l’importance de la panne. Nous laisserons donc à votre jugement le choix de l’amener ou pas sur le séjour.

Que vous possédiez déjà un drone ou pas, dans les deux cas, vous recevrez durant le séjour toutes les informations, et la pratique, qui vous permettront de vous orienter sur le drone qui vous convient le mieux pour la suite de votre évolution, selon les différents critères qui existent (budget, objectif, usages…).

ATTENTION : si vous amenez un drone avec vous, et que vous venez sur le séjour en empruntant l’avion, vous devrez :

  • Mettre le drone, sans ses batteries, dans la soute (veillez à ce qu’il soit bien protégé des chocs)
  • Mettre les batteries dans votre bagage personnel, dans la cabine (2 maximum, chacune séparée dans un sac LiPo Guard indépendant)

Le Quotidien sur Place

Après avoir intégré une équipe et choisi le projet qui vous convient le mieux, il vous faudra le mener à bien.

En vous appuyant sur des professionnels du drone, de la biodiversité et de la prise de vue animale, vous devrez répertorier vos hypothèses. Vous pourrez ainsi échanger avec les participants des autres séjours OSI comme « AU FIL DE L’ARBRE » et « AU FIL DE L’EAU », qui vous exposeront directement leurs problématiques. Il vous faudra ensuite profiter des ressources de notre fablab pour élaborer vos solutions. Généralement, la première semaine est dédiée à ce travail. Vous pourrez ainsi construire votre drone multirotor, votre drone avion ou votre drone terrestre, l’équiper de matériel de prise de vue et concevoir vos stations de réception au sol.

La suite sera davantage dédiée aux tests sur le terrain. Il vous faudra planifier vos missions et vous déplacer en pleine nature pour les accomplir. Des débriefings réguliers et en groupe seront organisés, avec la possibilité de retour en atelier pour corriger les éventuels problèmes. Vous devrez également traiter vos images, les analyser et les monter pour qu’elles puissent être exploitables.

La fin du séjour sera consacrée aux retransmissions. Ce moment d’échange vous permettra d’exposer votre travail et de passer le flambeau aux équipes suivantes.

Tout au long du séjour, vous pourrez suivre une formation complète au pilotage des différentes machines présentes sur le camp. Vous pourrez ainsi vous initier et vous perfectionner au maniement de drones aériens et terrestres. De petites épreuves sous forme de jeux seront organisées, comme des concours d’atterrissage de précision ou des parcours d’agilité. Toutes les compétences que vous développerez grâce à ces exercices vous serviront pleinement lors des sorties sur le terrain.

Retours d'Expérience

Questions Techniques et Débats


Posez une question

Nos partenaires

Voir également