Envoyer à un ami

Drone Connection Provence - 22 au 29 octobre 2017

Séjour drone make-it, fly-it et vidéo Voir descriptif détaillé

Drone Connection Provence - 22 au 29 octobre 2017

Séjour drone make-it, fly-it et vidéo Voir descriptif détaillé

13 enfants entre 9 t 16 ans
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 22 octobre

Accueil de tous les participants de la Toussaint sur le centre de Musiflore en fin d’après-midi, nous avons pu avoir un premier contact avec les animateurs autour d’un gouter, ainsi qu’une visite du centre et de nos chambres. Le soir nous avons fait une première veillée afin d’apprendre à nous connaître et apprendre les prénoms de tout le monde.

Lundi 23 octobre

Le lundi, nous avons commencé par un forum ou nous avons discuté et établit entre nous les règles de vies à appliquer pour toute la durée du séjour. Ensuite ces règles ont étés présentées au adultes qui suivent une formation pédagogique cette semaine.

Les activités drones ont commencé ensuite, nous avons eu une présentation théorique sur « comment vole un drone » ou l’on nous expliquait aussi quels était les différents composants électroniques présents sur un drone quadricoptère. Nous avons pu poser toutes les questions que nous avions en tête sur l’électronique, les batteries et les lois physiques qui permettent d’expliquer le vol d’un drone.

Après ces discussions, nous nous somme divisés en deux groupes. Un groupe faisant des entrainements sur simulateur de vol et un groupe faisant des vols sur des minis-drones.

Une partie de notre groupe est partie s’initier au pilotage dans une pièce du sous-sol, pour un début cela nous évite d’aller bloquer les drones dans un arbre, et nous n’avons pas encore à nous préoccuper du vent.

L’après-midi nous avons inversé les rôles.
En fin de journée nous avons pu assister à une super démonstration de drone de course par notre animateur François, qui pilotait en FPV (Vue en première personne) avec un casque, et nous avions également des casques FPV pour voir à travers la caméra de son drone, c’était très impressionnant !

Le soir, nous avons pour la veillé fait un jeu de grille magique, qui nous a fait travailler notre mémoire, ainsi que notre imagination en nous déguisant. Puis nous avons fini par un loup-garou tous ensemble.

Mardi 24 octobre

Ce matin une partie de nous est allée dehors dans la prairie du centre afin de piloter les petits drones JJRC afin de nous perfectionner ; cette fois le vent est bien présent, il est difficile à gérer, et nous avons des cerceaux à disposition pour nous entraîner à maîtriser l’engin ; nous avons un petit parcours d’obstacle à réaliser !

Cet après-midi la partie d’entre nous qui n’a pas piloté le matin a pris les commandes des JJRC et s’est entrainé sur le même type d’exercices. En fin de séance nous avons même pu prendre en main quelques minutes le drone DJI Phantom 3, ce qui nous donne un avant-goût de ce que nous allons pouvoir piloter les prochains jours !

Nous avons également beaucoup avancé sur notre construction de drones à l’atelier. Chacun des groupes à quasiment terminé le montage d’un drone F450, il nous reste plus que quelques câbles à connecter et les réglages à faire pour demain. Nous pourrons ensuite aller les tester en vol !

Le soir, nous avons fait un jeux en plain air (« attrape drapeaux ») ou nous nous somme bien amusés et bien dépensés.

Pour la veillée du soir nous avons fait une soirée jeux de société, on était par petits groupes pour faire les jeux et on tournait quand on avait terminé.

Mercredi 25 octobre

Aujourd’hui nous avons continué sur le perfectionnement au pilotage en extérieur avec un nouveau parcours d’obstacles un peu plus complexe, mais sans vent cette fois ! En parallèle en atelier le montage des F450 a bien avancé, et il y a même eu un nouveau test du drone Y6 (drone à 3 branches formant un Y et 6 hélices).

L’après-midi nous avons préparé notre soirée ! Au programme, pizzas maisons, light painting et bivouac dans la forêt ! Nous avons tout préparé de la pâte à la garniture, et nous les avons cuite dans un vrai four à pain, au feu de bois. Un vrai festin !

Après le repas, François un de nos animateurs nous a montré comment faire du light painting, et nous avons pour ça utilisé des drones, ce qui a donné un super résultat.

Puis nous sommes allés nous coucher dans notre campement. Nous avons installés des tri-tentes, qui sont des tentes prévues pour être tendues entre des arbres, sans contact avec le sol ; très pratique pour camper sur des terrains non plats, voire dormir en hauteur !

Jeudi 26 octobre

Journée un peu spéciale aujourd’hui, nous sommes partis dès le matin dans un parc à Dieulefit, à quelques kilomètres du centre, pour accompagner nos camarades du séjour « Au fil de l’Arbre ». Nous avons passé la journée là-bas avec eux, avec un cadre magnifique pour piloter, et beaucoup d’espace. Nous avons pu pratiquer le pilotage sur les petits drones et sur les gros ! Nous avons même réussi à en coincer 3 en haut de 3 arbres différents, mais nos animateurs ont pu les récupérer.

Nous sommes rentrés pour l’heure du goûter au centre, puis nous avons fais une sardine : une personne part se cacher, tous les autres le cherchent. Dès que quelqu’un la trouve, il faut se cacher avec lui, et on finit par s’agglutiner comme des sardines !

Pour la veillée, nous avons fait un Cluedo géant ; certains d’entre nous on préparé un scénario depuis mardi, et ont incarné différents rôles pour permettre aux enquêteurs (les joueurs) de poser des questions et récolter des indices. Les différentes équipent doivent alors résoudre l’enquête le plus vite possible !

Vendredi 27 octobre

Ce matin nous avons testé les deux F450 que nous avons monté au fil de la semaine. Après une petite appréhension au décollage, ils ont tous les deux très bien fonctionné, nous sommes contents ! Nous sommes tous passés aux commandes sous la surveillance d’un de nos animateurs qui pouvait reprendre le contrôle à tout moment grâce à une deuxième télécommande, au cas ou. Mais les vols étaient très bien, nous avons bien progressé !

Deuxième partie de journée, nous commençons à préparer la restransmission du samedi ; nous allons faire une démonstration et une présentation de ce que nous avons fait dans la semaine pour les parents qui viendront dès le samedi y assister, et pour ceux du centre qui voudraient également venir.
Nous avons commencé une courte présentation Powerpoint, et nous allons également faire un petit montage des images que nous avons prises cette semaine avec les drones vidéo.

Samedi 28 octobre

Dernière journée, nous sommes au bout de notre aventure. Ce matin nous préparons encore la retransmission, nous avons presque fini notre montage vidéo. Pendant ce temps, certains sont allés piloter le Phantom 3 avec un animateur pour prendre encore quelques plans, puis nous avons tourné pour que tout le monde prenne les commandes.

Nos partenaires

Voir également